Clinique Équation SantéClinique Équation Santé

Nos services

NOS SERVICES

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication et en prévention,  qu’en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d’expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui il procure de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.

Consulter Gaëlle Goffinet

Consulter Stéphane Lalonde

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche de traitement manuelle dont l’objectif est de rétablir la santé optimale d’une personne et permettre son mieux-être. L’ostéopathie soigne le corps comme un ensemble de systèmes (musculo-squelettique, viscéral, crânien, nerveux, vasculaire), reliés entre eux, qui doivent tous bien fonctionner pour assurer la santé.

L’ostéopathe débutera par un questionnaire et une évaluation complète, ensuite, un traitement adéquat au motif de consultation. On s’attardera particulièrement à trouver la ou les causes des déséquilibres qui causent les douleurs et qui peuvent, parfois, être éloignés du lieu des symptômes.

Donc, cette approche de traitement d’adresse autant aux tout-petits qu’à l’enfant et l’adulte. Consulter en ostéopathie pour des problèmes musculaires, maux de dos, tendinites, problèmes posturaux, migraines, troubles digestifs, ou encore, pour aider votre corps à retrouver au maintenir la santé.

Consulter Annick Brissette

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une science issue de la neurologie et de la psychologie. Elle étudie le lien entre le cerveau et le comportement humain, en s’intéressant à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau.

En tant que discipline, la neuropsychologie applique les connaissances cliniques et scientifiques des domaines des neurosciences et de la psychologie. Ainsi, l’objectif est de venir en aide aux personnes (et leurs proches) qui ont un trouble neurologique. Le cadre professionnel consiste à effectuer une évaluation et des interventions, pouvant s’inscrire à l’intérieur du processus de réadaptation (https://aqnp.ca/la-neuropsychologie/ ).

Consulter Catherine Duchesne

PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHOLOGIE

La psychothérapie et la psychologie sont des pratiques qui sont encadrées par des lois au Québec. Il s’agit d’un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Consulter Claudia Gemme

Consulter Karine St-Jean

Consulter Catherine Duchesne

TRAVAIL SOCIAL

Accompagnement psychosocial

L’approche psychosociale permet un accompagnement vers le développement psychologique et relationnel des personnes, couples et familles qui tient compte des interactions avec le contexte de vie.

La communication non violente est un processus de communication en 4 étapes qui permet d’améliorer la qualité de la relation à soi et à l’autre :

  • Observer une situation sans jugement
  • Ressentir le sentiment que cela suscite en nous
  • Identifier notre besoin derrière le sentiment
  • Formuler une demande concrète et négociable

L’objectif de la psychologie positive est l’exploration et la concrétisation des conditions d’une vie réussie et heureuse. Plus concrètement, cette exploration se fait à travers des thèmes tels que :

  • Le sens de nos actions et la responsabilisation de soi;
  • L’engagement, l’expérience optimale, la réussite;
  • L’amour de soi et des autres, la qualité des rapports humains;
  • La gratitude et les émotions positives;
  • Les forces en soi et la résilience.

La philosophie du yoga prône un équilibre entre le corps, le cœur, la tête et l’esprit. Un mode de vie qui cultive cet équilibre. La conscience de la respiration comme moteur de vitalité et d’équilibre.

La pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui permet de connecter à soi et à ce qui est dans l’instant présent.

 « Elle propose notamment, face aux moments de stress quotidiens, de ne pas chercher à fuir ces instants par la distraction (en pensant à autre chose) ou l’action (en s’absorbant dans le travail ou un loisir) ; il s’agit au contraire de les accueillir et de les observer, dans un état particulier de conscience et d’éveil corporel qui permet d’éviter qu’ils s’aggravent ou deviennent chroniques. » (Christophe André, psychiatre)

Consulter Geneviève Boisvert

ACUPUNCTURE

Texte à venir

Texte à venir

Consulter Marie-Claude Langlais

PHYSIOTHERAPIE

Texte à venir

Texte à venir

Consulter Mélanie Claveau

LOCATION D'ESPACE DE TRAVAIL

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.