Clinique Équation SantéClinique Équation Santé

Nos services

NOS SERVICES

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication et en prévention, qu’en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d’expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui il procure de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.

PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHOLOGIE

La psychothérapie et la psychologie sont des pratiques professionnelles qui sont encadrées par des lois au Québec. Il s’agit d’un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

SEXOLOGIE

Le sexologue est un professionnel qui possède une formation de baccalauréat ou de maitrise en sexologie ou une formation équivalente, reconnue par l’Ordre. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle.

Une personne peut être un individu, un couple, une famille, un groupe ou une collectivité.

Au Québec, le titre de sexologue est réservé. Toutes les personnes utilisant le titre de sexologue doivent être inscrites au tableau des membres de l’Ordre professionnels des sexologues du Québec.

TRAVAIL SOCIAL

Évaluation psychosociale pour mandat en cas d’inaptitude

Lorsqu’une personne devient cliniquement inapte et dans l’incapacité de gérer ses biens et sa personne, il se peut que la situation amène les proches à faire une demande d’homologation du mandat. Quelle que soit sa forme, le mandat en cas d’inaptitude n’est exécutoire qu’après avoir été homologué – ou approuvé – par un tribunal, c’est-à-dire une fois qu’il a été examiné par un greffier ou par le juge de la Cour supérieure du district judiciaire.

L’initiative de procéder à la demande revient au mandataire inscrit au mandat que la personne a pris soin de préparer chez un notaire alors qu’il était apte. Le mandataire doit faire la demande auprès d’un notaire, obtenir l’évaluation médicale auprès du médecin de famille et l’évaluation psychosociale auprès d’un/d’une travailleuse sociale.

LOCATION D'ESPACE DE TRAVAIL

La clinique Équation santé se donne pour mandat de permettre la pratique privée pour les professionnels de la santé. Nous offrons la location d’espaces de travail se prêtent aux pratiques suivantes : orthophonie, psychothérapie, ergothérapie, nutrition, travail social, psychoéducation, etc.