Clinique Équation SantéClinique Équation Santé

Nos services

NOS SERVICES

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication et en prévention, qu’en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d’expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur.

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et à favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L’orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l’éducation à qui il procure de l’information et du soutien pour favoriser leurs échanges.

Consulter Stéphane Lalonde

PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHOLOGIE

La psychothérapie et la psychologie sont des pratiques professionnelles qui sont encadrées par des lois au Québec. Il s’agit d’un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Consulter Nathalie Houde

SEXOLOGIE

Le sexologue est un professionnel qui possède une formation de baccalauréat ou de maitrise en sexologie ou une formation équivalente, reconnue par l’Ordre. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle.

Une personne peut être un individu, un couple, une famille, un groupe ou une collectivité.

Au Québec, le titre de sexologue est réservé. Toutes les personnes utilisant le titre de sexologue doivent être inscrites au tableau des membres de l’Ordre professionnels des sexologues du Québec.

Consulter Nathalie Houde

TRAVAIL SOCIAL

Évaluation psychosociale pour mandat en cas d’inaptitude

Lorsqu’une personne devient cliniquement inapte et dans l’incapacité de gérer ses biens et sa personne, il se peut que la situation amène les proches à faire une demande d’homologation du mandat. Quelle que soit sa forme, le mandat en cas d’inaptitude n’est exécutoire qu’après avoir été homologué – ou approuvé – par un tribunal, c’est-à-dire une fois qu’il a été examiné par un greffier ou par le juge de la Cour supérieure du district judiciaire.

L’initiative de procéder à la demande revient au mandataire inscrit au mandat que la personne a pris soin de préparer chez un notaire alors qu’il était apte. Le mandataire doit faire la demande auprès d’un notaire, obtenir l’évaluation médicale auprès du médecin de famille et l’évaluation psychosociale auprès d’un/d’une travailleuse sociale.

Consulter Pascale Therreault

Consulter Geneviève Boisvert

Accompagnement psychosocial

L’approche psychosociale permet un accompagnement vers le développement psychologique et relationnel des personnes, couples et familles qui tient compte des interactions avec le contexte de vie.

La communication non violente est un processus de communication en 4 étapes qui permet d’améliorer la qualité de la relation à soi et à l’autre :

  • Observer une situation sans jugement
  • Ressentir le sentiment que cela suscite en nous
  • Identifier notre besoin derrière le sentiment
  • Formuler une demande concrète et négociable

L’objectif de la psychologie positive est l’exploration et la concrétisation des conditions d’une vie réussie et heureuse. Plus concrètement, cette exploration se fait à travers des thèmes tels que :

  • Le sens de nos actions et la responsabilisation de soi;
  • L’engagement, l’expérience optimale, la réussite;
  • L’amour de soi et des autres, la qualité des rapports humains;
  • La gratitude et les émotions positives;
  • Les forces en soi et la résilience.

La philosophie du yoga prône un équilibre entre le corps, le cœur, la tête et l’esprit. Un mode de vie qui cultive cet équilibre. La conscience de la respiration comme moteur de vitalité et d’équilibre.

La pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui permet de connecter à soi et à ce qui est dans l’instant présent.

 « Elle propose notamment, face aux moments de stress quotidiens, de ne pas chercher à fuir ces instants par la distraction (en pensant à autre chose) ou l’action (en s’absorbant dans le travail ou un loisir) ; il s’agit au contraire de les accueillir et de les observer, dans un état particulier de conscience et d’éveil corporel qui permet d’éviter qu’ils s’aggravent ou deviennent chroniques. » (Christophe André, psychiatre)

Consulter Geneviève Boisvert

PHYSIOTHERAPIE

Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, à soulager et à traiter différents problèmes de santé physique.

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

La physiothérapie permet de traiter plusieurs blessures et maladies touchant les muscles, les articulations et les os telles que: arthrose/arthrite, tendinite, entorse, bursite, capsulite, maux de dos, blessure sportive, maux de tête, vertiges et étourdissements, problème de mâchoire, condition post-chirurgie.

Consulter Audrey Dubé

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche de traitement manuelle dont l’objectif est de rétablir la santé optimale d’une personne et permettre son mieux-être. L’ostéopathe soigne le corps comme un ensemble de systèmes (musculo-squelettique, fascial, viscéral, crânien, nerveux, vasculaire), reliés entre eux, qui doivent tous bien fonctionner pour assurer la santé.

L’ostéopathe débutera par un questionnaire et une évaluation complète, et, ensuite un traitement adapté au motif de consultation. On s’attardera particulièrement à trouver la ou les causes des déséquilibres qui causent les douleurs et qui peuvent, parfois, être éloignés du lieu des symptômes.

Donc, cette approche de traitement s’adresse autant aux tout-petits qu’à l’enfant et l’adulte. Consulter en ostéopathie pour des problèmes musculaires, maux de dos, tendinites, problèmes posturaux, migraines, troubles digestifs, ou encore, pour aider votre corps à retrouver ou maintenir la santé.

Consulter Annick Brissette

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une science issue de la neurologie et de la psychologie. Elle étudie le lien entre le cerveau et le comportement humain, en s’intéressant à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau. En tant que discipline, la neuropsychologie applique les connaissances cliniques et scientifiques des domaines des neurosciences et de la psychologie. Ainsi, l’objectif est de venir en aide aux personnes (et leurs proches) qui ont un trouble neurologique. Le cadre professionnel consiste à effectuer une évaluation et des interventions, pouvant s’inscrire à l’intérieur du processus de réadaptation (https://aqnp.ca/la-neuropsychologie/ ).

Consulter Catherine Duchesne

LOCATION D'ESPACE DE TRAVAIL

La clinique Équation santé se donne pour mandat de permettre la pratique privée pour les professionnels de la santé. Nous offrons la location d’espaces de travail se prêtent aux pratiques suivantes : orthophonie, psychothérapie, ergothérapie, nutrition, travail social, psychoéducation, etc.